En attendant le meltem – Epidore – 6 au 9 Aout 2025

De notre mouillage a Fragkolimano, nous sommes partis à 18h. C’est à dire que je me suis reveillé à 15h. Ensuite, c’est Emma puis Gueunievre qui faisaient la sieste. Donc bon. On voudrais aller à Epidore. C’est Patrick qui nous l’a conseillé, à Corinthe. Paraît même qu’il y a un reste de villa greco romaine de l’antiquité à aller voir avec masque et tuba par 2 metre de profondeur.

J’avais posé, dans l’annonce de la croisière « navigation de jour, pour arrivée de jour dans les ports et mouillages – systemes d’ammarages particuliers en grece ». Enfaite, on arrive tout le temps de nuit. Je tiens pas mon cadre. Cette nuit encore. Après descendre environ 20 milles nautiques le long du péléoponèse, tantot à la voile au près tantot au moteur, nous arrivons dans un mouillage plein à craquer. On jette l’ancre, pas bien loin de la petite corcniche, pas bien loin d’un abteau et un peu dans le chenal d’entrée. De quoi se faire detester avant de poser un pied à terre.

Durant cette petite navigation de nuit, je m’aperçoit que tous les modèles de previsions sur windy annoncent à présent un fort coup de vent a partir du 7 aout, jusqu’au 10 aout au moins. Cette petite croisière s’arretant le 9 pour Gueunièvre, elle ne sait pas encore que ce sont ce soir là les derniers bords qu’elle tire avec Aliza. Je leur dirait le programme demain au petit déjeuné : s’abriter du meltem qui arrive.

Se sont là trois jour d’escale et ce petit temps que je prends pour garder une trace de tout cela. Je ne sais pas si je trouverai le temps et l’energie, avec le reste de la vie a bord, à écrire ce blog. En attendant, je suis content de le prendre, ici à Epidore, ce petit temps seul sur mon clavier. Je vais marcher sur le quai, faire un petit tour, je reprends après 🙂

Golf Saronique, nous voilà :) – Fragkolimano, le 5 aout 2025

Dans la suite du prmier article de ce blog le mardi 5 aout, C’était, en vrac :

  • le temps de traverser le canal de Corinthe. L’endroit est foufou – vais voir si je peux ajouter ptite vidéo à l’article ici 🙂
  • De boire un ice tea à la sortie ôté golf Saronique et constater : se retrouver face au vent, un bon 15 kts établis. Décidément, les prévisions ne valent rien. Alors dans le doute que cela forcisse encore, on se prépare à la baston. Les giets de sauvetages sont de sortis, la boss de ris 2 à poste, tout le bateau est calé à la gîte : ptit équipage est trop chaud. Au loin quelques cargos stationnaires. La mer encore assez lisse mais blanche d’écume. Quelques milles nautiques plus loin, tout cela avait bien mollis, on libère toute la toile, pour un petit bord de près tout doux vers le sud le long de la ôte du péléponèse.
  • Nous avons aussi envoyer Emma en haut du mât pour l’experience. Et faire une petite vidéo marrante pour sa maman qui parait-il n’est déjà pas très rassurée. Sales goss.
  • Puis mouillage dans petite crique. Lieu nommé « Fragkolimano » sur les cartes. Trop petite crique. Il n’y avait plus vraiment la place de jeter l’ancre avec les deux bateaux déjà présents. Mais, parmis les deux bateaux,il y avais celui de Octave et Guimette. couple de jeunes medecins qui ont pris une année de dispo et sont tout sympas : ils sont daccord pour qu’on sammarre à leur bateau, que l’on profite de leur ancre. La soirée ensuite, étaoit toute douce à boire des bieres sur leur bateau. Nous sommes accrochés ensemble sur leur ancre, nos destins sont liés. On plaisante : je mets une alarme de faible profondeur sur mon sondeur, ils mettent une alarme si l’on sort du demi-cercle d’evitement sur leur bateau. Le vent tourne dans la nuit. Nos alarmes sonnent presque en êmme temps. La blague. On se retrouve toustes à l’arrière de nos bateaux. Nous sommes à 10 metre de petites barques de pecheurs. Nous voilà débattre de savoir si la chaine est deja tendue ou si nous pourrions encore leur reculer dessus. De savoir si l’on s’en va, si l’on reste et surveille; Si l’on plonge voir la chaine et si l’on y verrais quelque chose, et si quelqu’un n’a pas la flemme. La flemme surtout enfaite, de partir de cet endroit pour mouiller plus loin. C’est pourtant l’option la plus sage et que l’on retiendra : on quitte le bateau des copinous, on va jeter l’ancre plus loin

Commencer petit livre de bord.

Lundi 04 Aout. Je suis parti de Sète il y a 75 jours. Ce voyage en durera peut-etre tout autant, je dois etre quelque part au milieu. Lundi 4 aout, c’est l’anniversaire du petit Lucas, qui doit avoir deux ans. Il aura bien changé en rentrant.

Je suis à Corinthe. Avec Emma et Gueunièvre, petit équipage à bord. Le 8eme je dirais. Et cela fait quelques jours que je pense fort à écrire ce petit carnet de route. Il aurait été rigolo d’ailleeurs de le commencer à l’escale precedente sur l’ile d’Itaque, point de départ du voyage d’Ulysse dans l’Odyssée.

Je crois que je regretterai, en rentrant dans quelque chose comme 75 jours normalement, de ne pas avoir laissé une trace de tout ça sur la route. Des bons plans, des ports gratuits, des petites criques secrètes et paysages de fou croisés sur ma route. Des rencontres, des équipages, e la navigation, de toutes les reflexions que ce voyage ont généré.

Au début, il y avait bien le petit cahier à spirale bleu du bateau, dans lequel je partageais mes impressions et elements techniques conduisant aux prises de décisions sur le programme de navigation. Les jours déffilent et je n’ai pus pris le temps de le poursuivre. Je vais essayer de reprendre ce livre de bord, sur ce support – version numérique.

J’avais créé le site internet avant le départ – alizades.com – je l’ai délaissé ensuite. Je le reprends aujourd’hui, lundi 4 aout pour démarrer le récit de ce voyage, meme jeté rapidement, et meme si je ne poursuivrait desfois qu’en jetant quelques lignes, en me parlant à moi – même et de façon décousu, publier des brouillons c’est très bien. Je pourrai faire petits flashs backs sur les deux mois et demi qui sont déjà passé et ce qu’ils m’ont apportés, sur la préparation du voyage cet hiver au chantier.

Enfin bon. Nous sommes à Corinthes. il est midi et demi, il fait très chaud. Emma lis son livre, gueunievre est partie se balader. Nous sommes dans le vieux port, la premier place après la digue, contre le petit phare vert. Il n’y a pas l’eau et electricité. Ni capitainerie ou service quelconque, mais de quoi s’amarer en sécurité. Nousd y avons passé deux nuits et cette apres-midi, nous traversons le canal pour nous retrouver du coté d’Athenes.

On va finir le café, ranger un peu le bateau. Je vais nettoyer les cales, faire le niveau du moteur. Faire une petite actu méyéo, mettre en marche les appareils de navigation. voir comment ça se passe les formalités. C’est un sacé ouvrage qu’on va emprunter pour cvhanger de mer !

Allé, en route.