la chasse au trésor

Alizades en Grèce

Trouve ton navire, prépare ton équipage pour la Grèce !

C’est l’histoire d’un type un peu torturé, un peu solitaire, qui se réveille un matin dans un dispensaire à Athènes avec un mal de crâne de l’enfer, entouré d’infirmier.e.s qui s’affairent autours de son lit.

On lui dit qu’il s’est pris la bôme dans la tête. Sur un empannage sauvage. Des touristes l’ont retrouvé inconscient, à la dérive. Qu’on le rassure, son navire et en sécurité.

« Et mon trésor…? »

Il se sauve à son navire, ouvre son livre de bord. Ses mails. Il a perdu des pans de sa mémoire. Il fouille dans la table à carte du bateau. Des flash-backs, jusque dans souvenirs d’enfants. Il se fait le récit d’une route qu’il aurais suivis, faite de symboles et de tous ces endroits qui comptent pour lui. Tout ça dois bien lui donner quelques indices.

« Ou l’aurais-je enterré, ce foutu coffre…. »


Renseigne ton adresse mail et clique sur envoyer, en bas de cette page, et tu recevras un article à l’ouverture des Alizades !

(-> ça ne marche plus, je me prends la tête avec le plugin de création de news letters depuis 2 heures. Met plutôt une alarme de revenir ici, sur ton Google agenda de Mai 2026, ça ira bien, hein.)

Philosophie et règles du jeu

Un jeu pirate, pour le fun. 

J’ai hâte d’être sur l’eau et d’écrire ce jeu ! Un endroit d’internet dans lequel on a envie de se retrouver pour délirer un peu. C’est gratuit, c’est sans garanti, c’est un petit jeu pirate sans enjeux 🙂

Voir la F.A.Q. en bas de page à ce sujet


Trouve ton navire, prépare ton équipage.

Pour jouer, il faudra prévoir de pouvoir bouger, par la mer entre les îles grecques.

Entre maintenant et le démarrage de la partie, c’est pour moi le temps d’écrire le jeu sur zone. C’est aussi le temps de le faire savoir, pour permettre à celleux qui le pourront de se préparer à aller naviguer en mer Egée un an après.

C’est peut-être donc le temps pour toi de faire quelques stages de voile ? Commencer à apprendre à faire un nœud de chaise cet hiver ? Trouver le navire à rejoindre, ou le préparer si tu en as un. Aucune idée de savoir si le jeu sera trop simple ou trop dur, et combien de temps il faudra à un équipage pour le déterrer. Viendez quand même


(In)accessibilité du jeu

C’est un jeu pour ouvrir un petit hublot sur le monde. Pour se raconter des histoires en mer Egée. Se rencontrer. Se réchauffer (il fais chaud en Grèce l’été). Et puis bon, bien sûr, c’est un jeu pour celleux qui ont les moyens de jouer. Qui ont les moyens de prendre du temps, de naviguer, de partir voyager comme ça en Méditerranée. Partir à l’assaut d’un coffre de pirate.

De mon envie de transporter dans une autre vie ce concept de jeu dans une démarche d’éducation populaire soutenue financièrement. On y travaillera peut-être ! 🙂


En bout de course, Le trésor !

(Enfaite ici il y avait un lien vers un crownfunding pour remplir le coffre) (Mais ça deviens engageant, et c’est un truc que je n’avais pas envie de gérer et sur lequel je n’avais pas envie de faire de la com‘)

Alors pour le jeu je mets 100 balles et demanderai à des ami.e.s de venir avec un petit objet qui à une valeur pour elleux à l’occasion d’une petite fête de départ pour remplir ce coffre 🙂 )

J’enterre ce coffre et lance le jeu le 1er Mai 2026. Le jeu vivra tant que le coffre ne sera pas trouvé.

Merci de faire un selfie de vous, votre pelle sur l’épaule, la mine conquérante et le coffre ouvert à vos pieds, lorsque vous l’aurez trouvé, et me l’envoyer par mail. Vous pourrez flouter votre mine conquérante si vous voulez. Je posterai ça là.


La tortue peux rattraper le lièvre :

Aucun indice ne sera « effaçable » par un.e autre joueur.euse. Rien ne sera « prélevable » dans l’environnement empêchant les autres de progresser. A celleux qui s’inscrivent tardivement (parce que bêtement, vous n’avez pas cliquer sur le bouton « recevoir l’info par mail quand il y a du nouveau ici » vous n’avez pas mis une alarme dans votre Google agenda) , qui ont beaucoup trop de moules sous la carène ou sont à la bourre car le moteur à fait le coup de la pompe à gasoil grippée quand il s’agissait de larguer les amarres et se lancer dans la course : faites vous plaisir néanmoins.

Le lion peux s’associer avec le cafard :

Toutes formes de coopérations et échanges sur les indices sont permises, rien de l’entraide entre joueurs.euses / équipages ne saurait être considéré comme triche.


F.A.Q.

Si quelqu’un achète le terrain, creuse une piscine et tombe sur le coffre, est-ce que on l’a dans le c*l ?

Oui


Articles récents

En attendant le meltem – Epidore – 6 au 9 Aout 2025

De notre mouillage a Fragkolimano, nous sommes partis à 18h. C’est à dire que je me suis reveillé à 15h. Ensuite, c’est Emma puis Gueunievre qui faisaient la sieste. Donc bon. On voudrais aller à Epidore. C’est Patrick qui nous l’a conseillé, à Corinthe. Paraît même qu’il y a un reste de villa greco romaine de l’antiquité à aller voir avec masque et tuba par 2 metre de profondeur.

J’avais posé, dans l’annonce de la croisière « navigation de jour, pour arrivée de jour dans les ports et mouillages – systemes d’ammarages particuliers en grece ». Enfaite, on arrive tout le temps de nuit. Je tiens pas mon cadre. Cette nuit encore. Après descendre environ 20 milles nautiques le long du péléoponèse, tantot à la voile au près tantot au moteur, nous arrivons dans un mouillage plein à craquer. On jette l’ancre, pas bien loin de la petite corcniche, pas bien loin d’un abteau et un peu dans le chenal d’entrée. De quoi se faire detester avant de poser un pied à terre.

Durant cette petite navigation de nuit, je m’aperçoit que tous les modèles de previsions sur windy annoncent à présent un fort coup de vent a partir du 7 aout, jusqu’au 10 aout au moins. Cette petite croisière s’arretant le 9 pour Gueunièvre, elle ne sait pas encore que ce sont ce soir là les derniers bords qu’elle tire avec Aliza. Je leur dirait le programme demain au petit déjeuné : s’abriter du meltem qui arrive.

Se sont là trois jour d’escale et ce petit temps que je prends pour garder une trace de tout cela. Je ne sais pas si je trouverai le temps et l’energie, avec le reste de la vie a bord, à écrire ce blog. En attendant, je suis content de le prendre, ici à Epidore, ce petit temps seul sur mon clavier. Je vais marcher sur le quai, faire un petit tour, je reprends après 🙂

  1. Golf Saronique, nous voilà :) – Fragkolimano, le 5 aout 2025 Laisser un commentaire
  2. Commencer petit livre de bord. Laisser un commentaire
  3. Descente du canal du midi Laisser un commentaire